No

Nous sommes des passionnés qui voulons prendre part à la construction d’un monde différent, plus juste.

Le coton traditionnel ne représente que 3% des surfaces cultivées à l'échelle mondiale mais représente 18% de la consommation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides, sans compter les défoliants utilisés avant la récolte ainsi que les quantités massives d'engrais chimiques.

Tous ces produits sont nocifs pour les employés qui le cultivent et le transforment, mais aussi pour la nature, mettant en péril l'écosystème et bien sûr pour le consommateur final (qui n’en a que rarement conscience).

Rien qu'aux Indes, environ 1000 personnes décèdent chaque année dans les plantations de coton des suites d'empoisonnement.

Viennent s’ajouter à cela le blanchiment et les teintures du coton par des produits chimiques tout aussi dangereux.

Pour produire toujours plus et à plus bas prix les industriels bafouent aussi les droits de l’homme, les salariés travaillent dans des conditions exécrables, le travail des enfants et l'exploitation des femmes sont monnaies courantes.

De nouvelles alternatives au commerce intensif existent, des fabricants ont choisi de faire un commerce plus juste, en respectant des règles et des chartes de commerce équitables où les droits de l’homme, la santé des êtres humains et de la nature sont pris en compte .

Nous avons tout naturellement décidé de travailler avec eux et nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui une sélection d’articles en fibres et coton biologiques, sans teintures chimiques, pour habiller toute votre famille de la tête aux pieds et pour votre maison en accord avec nos convictions.

Mettre sur la peau de bébé un vêtement très doux, exempt de tout produit néfaste pour sa santé, issu d’un commerce plus juste et qui préserve aussi l'environnement dans lequel bébé évoluera, voilà un beau départ pour un monde différent !

Porter un vêtement en ayant conscience de comment il a été fabriqué est une autre façon de consommer, vous trouverez pour chacun de nos fournisseurs une fiche détaillée .

Alors venez découvrir nos jolis produits tout Bio et contribuer avec nous à vous offrir et à offrir aux générations futures un monde plus sain et plus juste!

 

CERTIFICATION GOTS, qu'est ce que c'est ? :

Pour vous garantir des articles sains pour votre peau et pour notre planète nous avons choisi de travailler avec des fabricants dont les articles sont pour la plupart certifés GOTS.

La certification GOTS englobe les obligation OEKO-TEX mais plus encore. En effet, le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.

 
Nous vous invitons à lire tous les détails de cette certification mondiale en suivant ce lien https://www.global-standard.org/fr/the-standard/general-description.html
 

En plus de certifier la provenance biologique des matières premières voici les principaux critères pour la transformation et la fabrication :

Exigences environnementales

  • Toutes les étapes de la transformation des produits composés de fibres biologiques doivent être séparées de celles des produits composés de fibres traditionnelles et doivent être clairement identifiées.
  • Tous les intrants chimiques (ex. colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d'exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination.
  • Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
  • L'utilisation d'apprêts synthétiques est limitée, les huiles d'ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
  • Les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore).
  • Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
  • Les méthodes d'impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits.
  • Limitations concernant les accessoires (par ex. PVC, nickel, chrome ne sont pas autorisés, à partir de 2014, tous les polyesters doivent être recyclables après consommation).
  • Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.
  • Les unités de traitement humide doivent conserver des relevés complets sur l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées, y compris sur l'élimination des boues. Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité de traitement des eaux usées fonctionnelle.
  • Les matériaux des emballages ne doivent pas contenir de PVC. À partir du 1er janvier 2014, tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages, les étiquettes, etc. devront être recyclables par les consommateurs, ou certifiés FSC ou PEFC.

Exigences concernant la qualité technique et sur la toxicité humaine

  • Les exigences de qualité technique doivent être respectées (valeurs de résistance au frottement, à la transpiration, des couleurs, au lavage, au rétrécissement).
  • Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits textiles finis de même que les accessoires doivent respecter les limites rigoureuses concernant les résidus indésirables.
  • Exigences sur les sociaux

    Tous les transformateurs et fabricants de l'industrie textile doivent respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux. Les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) listées doivent servir de base pertinente pour l'interprétation de la mise en œuvre adéquate et l'évaluation des critères sociaux.

    • Élimination du travail forcé
      C29 - Convention sur le travail forcé
      C105 - Convention sur l'abolition du travail forcé
    • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
      C87 - Convention sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical
      C98 - Droits d’organisation et de négociation collective
      C135 - Convention concernant les représentants des travailleurs
      C154 - Convention sur la négociation collective
    • Amélioration des conditions de travail
      C155 - Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs
    • Abolition du travail des enfants
      C138 - Convention sur l'âge minimum
      C182 - Convention sur les pires formes de travail des enfants
    • Suffisance des salaires
      C95 - Convention sur la protection des salaires
      C131 - Convention sur la fixation des salaires minima
    • - Horaires de travail décents
      C1 - Convention sur les horaires de travail (industrie)
      C14 - Convention sur le repos hebdomadaire (industrie)
      C30 - Convention sur les heures de travail (commerce et bureaux)
      C106 - Convention sur le repos hebdomadaire (commerce et bureaux)
    • Abolition de la discrimination
      C100 - Convention sur l'égalité de rémunération
      C111 - Convention sur la discrimination (emploi et profession)
    • Régularité d'emploi
      C158 - Convention sur le licenciement
      C175 - Convention sur le travail partiel
      C177 - Convention sur le travail à domicile
      C181 - Convention sur les agences d'emploi
      • Abolition du traitement brutal et inhumain
        C29 - Convention sur le travail forcé
        C105 - Convention sur l'abolition du travail forcé